Victor ou les enfants au pouvoir
De Roger Vitrac...
Enfant modèle précoce de 9 ans, Victor passe en quelques heures de l’innocence au savoir lorsqu’il démasque les mensonges, l’hypocrisie et la décadence de sa famille et de sa classe, et se met à tout détruire autour de lui. Prenant conscience qu’il ne pourra rien changer, il se tourne vers l’unique option restante, la mort.
Une histoire qui parle d’une révolte écrasée à sa propre source, de la mort de la bourgeoisie, de l’effondrement du mensonge.
Une histoire qui parle d’une révolte écrasée à sa propre source, de la mort de la bourgeoisie, de l’effondrement du mensonge.
... à Stamatis Kraounakis
Stamatis Kraounakis (qui incarne aussi Victor), a adapté la pièce de Vitrac en drame musical, avec un livret qui en renforce la théâtralité. Esthétique burlesque, à la limite du macabre. Une fête grandiloquente, un grand cirque, où les personnages habillés de costumes surréalistes, chantent l’innocence perdue…
Dans une nouvelle forme créée par la musique de l’oeuvre, le texte s’aligne sur le rythme de nos jours.
|
Libretto/Musique : Stamatis Kraounakis
Mise en scène : Marianna Calbari Costumes, scénographie : Konstantinos Zamanis Chorégraphie : Mariza Tsiga Lumières : Stella Kaltsou Dramaturgie : Platon Mavromoustakos Assistante mise en scène : Katerina Georgoudaki Comédiens : Fotini Baxevani, Konstantinos Evstratiou, Haris Fléouras, Gerassimos Gennatas, Christos Gerontidis, Stamatis Kraounakis, Fenia Papadodima, Maria Tzani Musiciens : Vassilis Drouboyannis, Vaïos Prapa |
Création au Theatro Technis Karolos Koun à Athènes
20.01-09.04.2017
Festival Doc de Thessalonique
07.03.2019